Comment utiliser les nunchucks ?

Accueil Mes loisirs Comment utiliser les nunchucks ?

Les nunchucks ou nunchakus sont des accessoires d’arts martiaux utilisés au Japon. Cette arme ou fléau est composée de deux bâtons. Ils sont reliés par une corde ou une chaîne et sont plus connus dans le monde comme arme de combat grâce aux films chinois. La pratique de plus en plus accrue des styles de combats asiatiques a permis au fil des années l’importation massive des nunchakus en Europe. Voici comment utiliser les nunchucks !

La prise en main des nunchucks

La prise en main des nunchucks se fait de trois différentes manières. La première position consiste à utiliser le nunchaku en mode artistique et en freestyle. La seconde n’est utilisée que pour quelques attaques. Plus précisément, elle est maîtrisée par un nombre restreint de personnes. Elle apporte plus de puissance et d’allonge aux mouvements effectués. La dernière n’intervient que pour les combats européens et les combats japonais.

Les gardes du nunchaku

Une chose est de prendre contact avec cette arme à l’aide de ses mains, une autre est de pouvoir la garder convenablement. Savoir bien garder les nunchucks va conditionner leur bon maniement. Les gardes sont encore appelées gardes de combat et elles sont au nombre de cinq notamment :

  • la garde à l’épaule,
  • la garde dans le dos,
  • la garde croisée,
  • la garde au triceps,
  • la garde à l’aisselle.

Saisissez la partie inférieure des nunchucks avec votre paume de main gauche et directement sous votre aisselle droite. La main droite va tenir la partie supérieure de l’arme pendant que celle-ci est fléchie vers le haut.

Pour une garde dans le dos, votre main gauche doit passer derrière votre dos et saisir l’extrémité inférieure de l’arme. Veillez à ce que votre paume soit tournée vers l’arrière et placez votre main droite comme elle devrait l’être dans une position de garde à l’épaule.

Pour une garde croisée, croisez vos bras devant votre cou pour effectuer la prise en ayant les paumes vers le bas y compris les deux extrémités de l’arme. Une telle position sert de feinte aux attaques à gauche et à droite.

Pour la garde au triceps, les nunchucks ne sont gardés qu’avec une seule main et plus précisément celle droite. L’extrémité supérieure de l’arme est au-dessus de votre épaule droite et son extrémité inférieure est bloquée au niveau des triceps.

Enfin, la garde à l’aisselle vous fait tenir les nunchucks sous votre bras et très près du corps. Cette position vous permet de surprendre votre adversaire et est très efficace.

Les techniques du nunchaku

Une fois que vous avez les nunchucks en main et que vous avez opté pour une garde, vous allez maintenant appliquer les techniques de base. Il s’agit du windmill et du soleil. La technique du windmill consiste à réaliser deux demi-tours avec les nunchucks, autour de votre poignet. Quant à la technique du soleil, elle se réalise en faisant un tour complet autour de votre bras.

Vous devrez ensuite apprendre les techniques de combat. Elles sont plus nombreuses que les techniques de base. Les mieux connues sont la technique pour bloquer un coup de pied frontal et latéral avec les nunchucks.

Dans le premier cas, il faut surprendre l’adversaire en le prenant de court. Ensuite, il faut le contre attaquer rapidement au niveau du visage. Pour ce qui est du second cas, il faut appliquer le “katana”. Cette technique particulière permet de plaquer l’adversaire au sol. Cette attaque imprévisible au ciseau est soutenue par l’usage du nunchaku.