Comment s’inscrire dans une ecole de decoration interieur à Bordeaux ?

Accueil Astuces maison Comment s'inscrire dans une ecole de decoration interieur à Bordeaux ?

La décoration d’intérieur est un domaine qui passionne beaucoup de personnes y compris les jeunes. Plusieurs établissements à Bordeaux proposent des formations dans différents domaines en la matière. Découvrez ici comment intégrer une école de décoration intérieur à Bordeaux.

Vérifier le contenu de l’offre de formation proposée

La région de Bordeaux regorge d’une multitude d’écoles et de centres de formation en décoration. C’est donc une ville qui offre aux futurs étudiants désireux de faire carrière dans le domaine des arts plusieurs possibilités. Ce faisant, pour intégrer une école de décoration intérieure à bordeaux, il est indispensable que vous vérifiez l’adéquation de l’offre de formation avec vos objectifs ou vos besoins. Ceci, pour vous éviter les erreurs de choix comme vous trompez de domaine de formation. Vous devez aussi tenir compte des diplômes auxquels donne droit la formation que vous offre la structure.

Vous pouvez donc avoir en région bordelaise des cours de mise à niveau en arts appliqués, des BTS en design d’espace, des mastères architecture d’intérieur et design ou encore en décoration d’intérieur. Il y a aussi des établissements qui vous proposent des diplômes de niveau I et III dans le domaine. Il vous revient alors de vérifier ce qu’offre l’école ou le centre de formation. Ainsi, vous pourrez opérer le bon choix pour ce qui est de la structure qui vous accueillera.

Veiller à se renseigner sur le contenu des enseignements

Une fois fixé sur le premier point, vous devez prendre en compte le contenu des enseignements. En effet, la décoration d’intérieur est un domaine qui privilégie des connaissances pratiques. Il s’agit de connaissances relatives au dessin, aux maquettes et à toutes autres compétences liées à l’architecture. En tant qu’élève, vous devez recevoir des cours qui vous mèneront directement à la pratique du métier de décoration d’intérieur.

Ces cours doivent être dispensés par des professionnels qui s’y connaissent dans le métier. Ainsi, vous devez suivre des enseignements en :

  • Architecture et design,
  • Agencement de l’habitat,
  • Gestion de projet,
  • Couleurs et matières,
  • Arts visuels,
  • Mise en œuvre des matériaux.

Cette liste est bien entendu une partie de ce que l’on peut vous proposer. Il faudra alors vous renseigner sur une liste plus exhaustive afin de choisir la bonne école de décoration à intégrer à Bordeaux.

Justifier des qualifications nécessaires pour l’inscription

Pour intégrer une école de décoration en région bordelaise, vous devez avoir de quelques diplômes. Il vous faut aussi, justifier d’un niveau bac général, technique ou professionnel. À cela s’ajoute le suivi d’une année de cours de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) pour avoir les bases dans ce domaine. Pour ce qui est des étudiants du cursus mastère, il est impératif de valider 3 ans dans l’enseignement supérieur dans le domaine de design d’intérieur. Cela facilitera votre admission dans l’école choisie.

L’intégration d’une école de décoration n’est cependant pas exclusive aux élèves ou étudiants. Les personnes qui souhaitent une reconversion professionnelle dans le secteur peuvent aussi postuler. Ces derniers pourront déposer un dossier de candidature puis passer un entretien de motivation. Garder un document contenant vos réalisations antérieures serait d’une grande aide pour décrocher votre admission.