Digibonus.fr » Autres astuces » Formation Montessori: une méthode particulière pour un enfant particulier?

Formation Montessori: une méthode particulière pour un enfant particulier?

Parce que chaque enfant est différent et que chaque enfant doit être écouté, la méthode Montessori a été développée pour comprendre chaque enfant et l’aider à trouver sa véritable personne, trouver le trésor qu’il cache.

L’objectif principal de la méthode Montessori est: rechercher le potentiel de l’enfant et l’orienter en fonction de ses capacités pour réussir son parcours d’études et carrière professionnelle, et lui assurer un bon développement en utilisant des méthodes de psychologie cognitive, et cela par ces moyens:

  • Connecter l’enfant à son environnement: dès son jeune âge, l’enfant est mis dans un environnement coloré et texturé, grâce aux objets Montessori.
  • Apprendre à l’enfant de s’exprimer: s’il a besoin d’une chose, c’est à lui de trouver le moyen de le dire, on ne lui suggère rien mais on reste tout le temps à l’écoute.
  • Apprendre l’autonomie à l’enfant: quelque soit son niveau, il doit trouver la réponse et les solutions à ses problèmes seul. Il a tout ce dont il a besoin à disposition mais l’assistant ne lui suggère rien.

Quelle est l’orientation de mon enfant, en quoi sera-t-il épanoui?

Si votre enfant n’a pas suivi une scolarité Montessori, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Vous pouvez l’inscrire dans une école Montessori à tout âge ou passer vous-même la formation montessori et lui apprendre les principes à la maison.

En bonus, d'autres articles !