Digibonus.fr » Autres astuces » Bureau de change : à quoi ça sert ?

Bureau de change : à quoi ça sert ?

Dès qu’on organise un voyage, le change de monnaie est inévitable pour se munir de la monnaie de votre destination. Pour effectuer ce change de monnaie, les bureaux de change sont le moyen le plus sûr de le faire, et cet article s’y intéressera de plus près.

Présentation des bureaux de change

Un bureau de change est un commerce où des billets de différentes devises s’échangent contre le montant équivalent en une autre devise (en billets, pièces ou lingots d’or parfois). Les transactions de change sont très surveillées par les autorités afin d’éviter les arnaques aux acheteurs et de vérifier que les cambistes (les personnes qui gèrent les bureaux de change) échangent selon les taux de change officiels et versent les taxes appliquées sur cette fonction. Les bureaux de change doivent aussi vérifier l’argent qu’ils encaissent afin d’éviter de devenir des moyens de blanchiment d’argent, ce qui les oblige à demander à leurs clients des pièces d’identité et des justificatifs de la provenance et la destination de l’argent de la transaction.

Trouver un bureau de change

Si vous envisagez de passer par un bureau de change, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’effectuer votre change chez vous afin d’avoir un peu de monnaie nationale en arrivant à votre destination, vous pouvez aussi effectuer votre change en arrivant à l’aéroport, ou encore dans les bureaux de change du pays dans lequel vous vous trouvez. Une autre solution est de vous tourner vers les bureaux de change en ligne, qui effectuent ce change par virements bancaires sur votre carte de crédit et qui sont partout dans le monde.

Différences entre les bureaux de change « traditionnels » et les bureaux de change en ligne

Les bureaux de change sont nombreux, et comme cité précédemment il en existe deux types :

  • Les bureaux de change traditionnels.
  • Les bureaux de change en ligne.

Chacun présente des avantages et inconvénients qui font que chaque personne en préfère un par rapport à l’autre. Par exemple les bureaux de change en ligne ont des comparateurs de taux afin de bénéficier de la meilleure offre possible, et le virement se fait par carte bancaire ce qui vous évite de transporter du cash pendant votre voyage. Mais d’un autre côté, lorsqu’on voyage le cash est plus utile, surtout dans des pays où les paiements par carte bancaire ne sont pas encore très développés, ou en l’absence de distributeur. Il y a aussi les seuils de transaction de change car certains bureaux de change offrent un seuil plus élevé que les bureaux de change en ligne.

En bonus, d'autres articles !