Digibonus.fr » Astuces santé » Devis mutuelle santé : que faut-il savoir ?

Devis mutuelle santé : que faut-il savoir ?

Avant de souscrire une mutuelle santé, passer les offres au peigne fin est une étape incontournable. De cette manière, vous allez comparer les offres en fonction de différents critères afin de faire le bon choix. Pour comparer les offres de mutuelle santé, vous pouvez passer par des comparateurs d’assurance en ligne qui vont vous faire gagner du temps et de l’argent. Ces sites vous proposent aussi bien des comparatifs d’assurances que des devis.

Pour ne pas vous perdre entre les différentes formules de mutuelles santé (individuelle, familiale, entreprise…) ainsi que les multitudes garanties proposées sur le marché, il est important de bien lire les devis de mutuelles santé. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Demander un devis de mutuelle santé en ligne

Afin d’obtenir un devis de mutuelle santé rapidement dans le but de choisir l’offre la moins chère, plusieurs sites de comparateurs d’assurance et d’assureurs vous permettent de le demander en ligne. En plus du devis, vous avez un comparatif détaillé des offres de mutuelles santé disponibles sur le marché. Il vous suffit de renseigner toutes les informations relatives à vos besoins en matière d’assurance santé ainsi que votre profil. Une fois votre demande validée, vous recevez instantanément votre devis de mutuelle santé.

Il existe des sites spécialisés dans les devis de mutuelles santé tels que santiane.fr qui contrairement aux autre comparateurs s’intéresse uniquement aux assurances santé.

Bien lire un devis de mutuelle santé

Vous pouvez demander un devis de mutuelle santé en ligne sur plusieurs sites de comparateurs d’assurance ou sur les sites web des compagnies d’assurance. Une fois votre devis entre les mains, il va falloir s’y retrouver afin d’être sûr d’avoir opté pour la bonne mutuelle. Voici nos conseils:

  1. Comprendre les sigles et les abréviations contenus dans les grilles de garanties, tels que FR (Frais réels), TM (Ticket modérateur), RO (régime obligatoire) Pourcentage du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) ou encore BR ou BRSS (base de remboursement de la sécurité sociale). Bien maitriser les sigles vous permet de bien lire votre devis !
  2. Voir les types de remboursements proposés par la mutuelle santé. Vous pouvez trouver des régimes de remboursements tels que la sécurité sociale, TNS, AMEXA…etc.
  3. Vérifier les différentes présentations des soins pris en charge par la mutuelle santé. Il existe les soins courants (dits également maladie, soins de ville ou frais médicaux), la pharmacie, l’hospitalisation, le dentaire et l’optique. Vous pouvez également trouver d’autres garanties relatives à la médecine douce ou encore à la prévention.
  4. Bien lire les annotations de bas de page qui font référence au Code de la sécurité sociale, Code de la Mutualité ou le Code des Assurances. Vérifiez directement les frais qui seront à votre charge. Ces franchises peuvent influencer considérablement les taux de cotisation.

Faire un devis de mutuelle santé en ligne vous permet de choisir la mutuelle santé la moins chère pour bénéficier de tous les avantages qu’elle offre.

En bonus, d'autres articles !