Digibonus.fr » Astuces santé » Comment soigner un panari à l’orteil ?

Comment soigner un panari à l’orteil ?

Comment reconnaître un panaris ?

Si vous ressentez des douleurs, vous souhaitez sans doute savoir comment soigner un panaris, car la situation peut s’aggraver si vous n’êtes pas vigilant. Vous aurez des difficultés pour vous déplacer et même pour vous chausser.

  • Le pourtour de l’ongle est généralement gonflé et rouge
  • Une douleur lancinante perturbe votre quotidien et vous empêche d’enfiler une chaussure
  • Si vous ne le traitez pas rapidement, le panaris à l’orteil s’infecte et la douleur est beaucoup plus vive
  • Les tendons fléchisseurs sont souvent infectés, vous ne pouvez plus plier votre orteil et l’inflammation est beaucoup plus vive
  • Généralement, pour un panaris orteil profond, vous avez une peau très tendue, gonflée et un peu de blanc apparaît

Est-il possible d’éviter un panaris ?

Coupe ongleLes mains et les pieds sont concernés par ce panaris comment soigner et plusieurs causes sont généralement identifiées :

  • Il ne faut pas se ronger les ongles ou les couper trop à ras
  • N’arrachez pas la peau, car cela facilite les inflammations
  • Coupez le surplus de peau avec un petit ciseau désinfecté
  • Ne portez pas des chaussures trop serrées qui compriment les orteils

Généralement, cette infection est bénigne, mais elle est provoquée par vos actions. Il peut aussi apparaître à cause d’une épine, d’une blessure ou d’une piqûre d’insecte.

La vigilance est toutefois de mise, car il faut le traiter au plus vite. Dans les cas les plus graves, une bactérie comme un staphylocoque doré peut se développer.

Comment éviter une infection ?

En fonction des symptômes, les astuces ne sont pas les mêmes, car pour un panaris classique et léger, vous devez plonger votre doigt ou votre orteil dans un bain chaud. Ajoutez un peu d’eau de javel ou du gros sel.

Lorsque la plaie est moins tendue, il est plus facile d’évacuer le pus. Vous devez pour soigner un panaris orteil désinfecter la plaie à la sortie de votre bain en utilisant des compresses stériles et de l’alcool à 60 degrés.

Soigner un panariCes dernières peuvent être laissées sur la plaie pendant plusieurs heures. Généralement, il est préférable d’opter pour le bain le soir, les compresses sont ainsi conservées tout au long de la nuit.

Pour savoir comment enlever un panaris, il faut identifier les symptômes. Si vous ressentez de vives douleurs, cette méthode ne devrait pas porter ses fruits pour soigner panaris orteil. Pour apprendre comment soigner panaris ou comment soigner un panaris au doigt de pied, vous devez consulter un médecin.

  • Généralement, le professionnel procède à une petite incision pour évacuer tout le pus
  • Le traitement consiste à réaliser des bains antiseptiques et des antibiotiques peuvent être prescrits en fonction de la gravité
  • Le nettoyage de la plaie est ensuite quotidien pour éviter une infection plus inquiétante

Pour savoir comment enlever un panaris ou comment soigner un panaris orteil, vous devez regarder la plaie avec attention.

Si la première méthode n’est pas efficace, le professionnel de la santé pourrait vous conseiller une intervention chirurgicale beaucoup plus contraignante. Lorsque l’infection attaque l’os, il faut éviter la gangrène, l’amputation d’un morceau du doigt de la main ou du pied est donc à envisager.

Cela peut être évité si vous intervenez dès l’apparition des premiers symptômes. Dans la plupart des cas, un simple contact peut occasionner une gêne, le panaris commence à se dévoiler, si vous le désinfecter rapidement, vous éviterez tous les désagréments.

En bonus, d'autres articles !