Digibonus.fr » Astuces maison » Comment retirer du papier peint ?

Comment retirer du papier peint ?

Le retrait du papier peint n’est pas si complexe comme peut le montrer la vidéo, mais si vous n’avez pas les bonnes techniques, cela peut rapidement devenir laborieux. Nous vous proposons alors quelques astuces qui devraient rendre cet atelier beaucoup plus simple et cela vous permettra de gagner de précieuses heures qui sont primordiales si vous devez changer la décoration de l’ensemble de la maison.

L’art d’enlever facilement le papier peint

Dans certains foyers, la tapisserie est ôtée au profit de la peinture, mais d’autres optent pour un nouveau papier peint puisqu’il apporte une touche décorative inégalable. Il est déconseillé de l’appliquer sur l’ancien puisque l’adhérence ne sera pas celle escomptée et il y a de grandes chances pour qu’il se décolle très facilement. Il faut alors utiliser un appareil avec de la chaleur pour diluer la colle et procéder au retrait sans aucune difficulté. Vous aurez également des solutions liquides prêtes à l’emploi ou sous la forme d’une poudre que vous devez mélanger à de l’eau. Vous vaporisez cette mixture sur le mur et vous patientez près d’une journée complète. Le lendemain, avec une spatule en métal, vous procédez au retrait et il est beaucoup plus simple même si vous n’êtes pas un expert dans le monde du bricolage.

Une nouvelle décoration murale

Si vous avez l’intention d’appliquer de la tapisserie, voire une fresque géante qui pourra recouvrir l’intégralité du mur, il sera nécessaire d’effectuer toutes ces étapes afin de préparer le support. Vous pourrez ensuite utiliser une nouvelle décoration murale beaucoup plus facilement.

  • Vous devez bien sûr choisir de la colle qui est vendue sous la forme d’une poudre que vous mélangez avec de l’eau.
  • Vous obtenez un produit prêt à l’emploi qui sera facile d’appliquer avec une brosse dotée de poils durs.
  • Appliquez la colle du centre vers l’extérieur sans réaliser un retour pour qu’elle ne se retrouve pas sur la face visible du papier peint.
  • Attendez quelques minutes et collez votre tapisserie sur le mur à l’aide d’une brosse propre et sèche.

Partez toujours du centre vers l’extérieur pour chasser les bulles et être certain que l’adhérence sera parfaite pour votre papier peint. Si vous avez une fresque avec des raccords, il faut être beaucoup plus minutieux puisqu’il faudra impérativement se concentrer sur la continuité des dessins et il est conseillé de dérouler le papier peint avant de l’appliquer, vous effectuez ainsi quelques repérages qui vous feront gagner du temps.