Digibonus.fr » Astuces maison » Comment choisir son aspirateur : un appareil de qualité à petit prix

Comment choisir son aspirateur : un appareil de qualité à petit prix

Pour bien choisir votre aspirateur, il est important de bien comprendre son mode de fonctionnement afin de choisir les fonctionnalités les plus efficaces au meilleur prix. Suivez nos conseils pour choisir un appareil de qualité en toute simplicité.

Comment fonctionne mon aspirateur ?

En premier lieu veuillez retenir que la puissance du moteur de votre aspirateur, qui s’exprime en watts, n’est pas essentielle pour le choix d’un bon aspirateur. C’est l’intensité du courant qui fait la force du moteur, mais ce n’est pas elle qui donne une bonne capacité d’aspiration à votre machine. Il est plus important de vous tourner vers la puissance utile de l’appareil, c’est à dire la force d’aspiration dont il est capable. Celle-ci transparaît dans le débit d’air de l’appareil que vous retrouvez sur la notice sous forme de décimètre cube par secondes. En comparant divers aspirateurs, privilégiez avant tout un débit élevé, celui-ci permet à l’air de se déplacer rapidement pour atteindre le réservoir.
Regardez également sur la notice des aspirateurs, ce qu’on appelle la dépression, qui s’exprime quant à elle en kilo pascal. Cette dépression permet à l’aspirateur de soulever la poussière du sol. Plus elle est élevée, plus votre appareil aspirera bien.
Pour bien optimiser votre achat, il sera également nécessaire de vous intéresser à sa capacité de filtration de l’air. Autrement dit, c’est sa capacité à libérer dans l’environnement un air qui a été nettoyé de la poussière et des acariens. Pour cela privilégiez les appareils munis d’un filtre à Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (ou HEPA) de dernière génération. Vous serez ainsi mieux protégé contre les risques de réactions allergiques.

Un bon design pour une utilisation optimale

Il est essentiel pour faire le bon choix, de privilégier un design qui correspond à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. Ainsi, il n’en va pas de même pour un appareil avec ou sans fil, à mains, ou encore avec un réservoir à sac ou sans sac.

  • L’aspirateur traîneau est le choix le plus évident en terme de design d’aspirateur. Très maniable et facile à transporter, il possède un grand espace pour le réservoir. Il nécessite donc d’être vidé moins souvent.
  • L’aspirateur balai, avec sa forme toute en longueur plus extensible et simple d’utilisation, est idéal pour les petits espaces. Très léger, il est également très simple à ranger grâce à son support inclus.
  • Vous choisirez le modèle avec ou sans sac en fonction de votre sensibilité aux allergies, le sac permettant de se protéger des acariens et poussières plus facilement. N’oubliez pas qu’un aspirateur sans sac, s’il est moins onéreux sur le long terme, à tendance à s’encrasser plus vite.