Digibonus.fr » Astuces geek » Agence de communication : comment bien choisir une agence de communication ?

Agence de communication : comment bien choisir une agence de communication ?

Que ce soit pour la gestion de la communication interne ou externe d’une entreprise, pour la publicité et l’accès à la visibilité : une agence de communication est souvent nécessaire pour le bien d’un projet. Sauf qu’à un aire où la publicité et la communication n’ont jamais été aussi présents et importants, les agences de communication pullulent partout dans le monde. L’offre est alors abondante dans ce secteur ce qui fait qu’on s’y perd facilement lors du choix.

Quels sont les critères d’une bonne agence de communication ?

Aujourd’hui, le nombre d’agence de communication est incroyable, vous avez donc l’embarras du choix. Mais avoir trop de choix peut parfois être problématique car ça augmente l’hésitation et la peur de louper quelque chose ailleurs. Ainsi, il faut procéder par étape et filtrer au maximum les agences de communication qui s’offrent à vous. Cette procédure de filtrage va se faire selon des critères bien déterminés qui vont juger si l’agence de communication correspond réellement à vos attentes ou pas.

On commence avec le critère le plus important : la créativité. Une agence de communication doit être créative dans ses techniques de communication, dans ses rendus visuels ainsi que dans leur réalisation. C’est ce qui permettra à votre projet de se démarquer particulièrement des autres.

Ainsi, demandez des exemples aux différentes agences de communications que vous considérez et attardez-vous sur la réalisation de ceux-ci ainsi que dans tous les détails : le choix des couleurs, l’harmonie visuel, la mise en page, l’écriture…. etc.

L’aptitude d’analyse de l’agence de communication est également un critère important. Il faut que l’agence comprenne ce que vous attendez-elle, ce qu’elle doit communiquer et comment. Une bonne agence de communication est une agence capable d’analyser vos besoins, de les comprendre et d’y répondre.

Enfin, l’aspect technique de l’agence de communication doit être bien pris en considération. En effet, une bonne agence de communication doit avoir certaines spécificités. Ces spécificités sont :

  • Une maîtrise parfaite de l’anglais.
  • Le matériel adéquat pour les services qu’elles proposent.
  • De bons rédacteurs qui sachent très bien s’exprimer.
  • Les logiciels développés et mis à jour.

Quel est le meilleur type d’agence de communication ?

Il faut d’abord savoir qu’il existe deux sortes d’agence de communication :

  • Les agences de communication dites globales : ce sont des agences qui offrent tous les services de communication mais dont l’expertise varie d’un service à l’autre.
  • Les agences de communication spécifiques : ce sont les agences qui sont exclusivement dédiées à un secteur ou domaine précis.

Néanmoins, il faut savoir que la plus part des agences de communication disponibles en France sont globales. Les agences de communication spécialisées se trouvent dans les pays anglo-saxons.

En bonus, d'autres articles !