Digibonus.fr » Astuces animaux » Comment dresser un chien de chasse : le compagnon de votre passion

Comment dresser un chien de chasse : le compagnon de votre passion

Dresser un chien pour la chasse est un processus lent et compliqué, il vous faudra suivre plusieurs étapes essentielles. Quoi qu’il arrive vous devez appréhender ce dressage avec la méthode dite « positive » : n’imposez pas de contraintes à votre chien. Suivez notre guide pour un dressage réussi de votre chien de chasse.

Le débourrage

Le débourrage est la première étape essentielle pour dresser votre chien à chasser. Vous devez lui apprendre en premier lieu à répondre à la voix et à obéir à des ordres simples, et ce dès le plus jeune âge. Utilisez un système de récompense, type friandise, pour le féliciter dès qu’il apprend à réaliser une nouvelle action. Vous devez ensuite le mettre en présence de gibier pour qu’il se familiarise avec ses animaux. Il doit apprendre à tenir un arrêt sur n’importe quel gibier. Profitez de cette étape pour lui apprendre aussi à répondre au sifflet.

Le dressage

Le dressage à proprement parler comprend l’étape du « rapport », ainsi que celle « du coup de feu ». Découvrons-les ensemble :

  • L’épreuve du « rapport » va apprendre au chien à combattre son instinct primaire qui est de s’amuser avec le gibier ou de le mâchonner. Cette étape est longue et très délicate, et nécessite un entraînement intense. Elle va s’étaler sur 6 semaines environ selon la nature et la personnalité de votre chien. Commencez tout d’abord à lui apprendre à rapporter des objets inanimés, avant de lui présenter progressivement du gibier. Il est essentiel qu’il retienne ces trois ordres : « prends », « porte » et « donne ». Ne passez pas à l’étape suivante tant qu’il ne maîtrise pas ces mots spécifiques.
  • Pour bien réussir cette étape apprenez tout d’abord à votre chien à prendre un objet dans la gueule, puis à le garder à l’arrêt, et pour finir en marche. Il doit ensuite comprendre qu’il ne peut lâcher l’objet que lorsqu’il entend le mot « donne ». Lorsque votre chien aura appris cette enchaînement et l’aura bien répété, vous pourrez passer à des objets en mouvement. Votre chien doit être capable d’attraper l’objet au vol. Pour finir, introduisez du gibier à la place de l’objet.
  • L’épreuve « du feu » va permettre à votre chien de s’habituer au bruit d’un tir, et de ne pas s’effrayer. Vous devez ensuite lui apprendre à associer l’ordre au bruit de la détonation. Il est plus simple et moins dangereux de commencer l’entraînement avec un pistolet à bouchon. A terme votre chien doit comprendre que le coup de feu renvoie directement à un gibier à attraper et rapporter.