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Domicilier son entreprise : une adresse de référence

Obligation légale pour toutes les entreprises françaises, ainsi que pour les associations, la domiciliation est l’adresse administrative et fiscale de référence. Elle joue également un rôle symbolique selon son emplacement et le statut de l’entreprise. Découvrez toutes les informations nécessaires pour bien réussir la domiciliation de votre entreprise.

Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?

Vous pouvez domicilier votre entreprise dans vos propres locaux si vous en possédez, à votre adresse personnelle (celle du gérant ou du président de l’entreprise), ou bien encore auprès d’une autre entreprise, ou d’une société de domiciliation. Cette adresse deviendra le lieu de votre siège social, elle vous permettra de recevoir vos courriers commerciaux et administratifs, ou encore d’accueillir des collaborateurs ou clients pour des rendez-vous ou réunions.
Une des premières étapes décisives de la création de votre entreprise, la domiciliation, est une obligation légale. Vous en aurez besoin pour obtenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers. Avoir un siège social est essentiel à tout entrepreneur, que cela soit pour une société, ou encore comme entrepreneur individuel. La domiciliation donnera une identité à votre entreprise, elle sera la vitrine de votre travail, et vous permettra de travailler dans les meilleures conditions, avec un statut juridique et social en règle.

Avoir recours à une entreprise de domiciliation

Si vous n’avez pas de locaux pour héberger votre entreprise et que votre domicile n’est pas adapté à cette situation, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de domiciliation.
Le domiciliaire (c’est à dire l’entreprise spécialisée qui accepte d’accueillir votre entreprise) doit pouvoir proposer des locaux qui répondent aux normes de l’hébergement d’une entreprise.
Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Vous devez avoir la possibilité de conserver et de consulter tous les documents juridiques et administratifs qui concernent votre entreprise.
  • Vous avez droit à la confidentialité des réunions et des rencontres avec vos clients et collaborateurs.
  • Le domiciliaire doit pouvoir assurer la surveillance et la protection des biens laissés sur place, et de la vie privée (de votre entreprise et de vous-même).
  • Le domiciliaire doit également vous proposer un contrat de domiciliation en règle, de 3 mois minimum, avec reconduction tacite.

Enfin il faut savoir que les sociétés de domiciliation ont bien souvent des locaux situés dans des lieux stratégiques pour le commerce et les affaires, avec des adresses parfois prestigieuses. C’est un avantage certain pour l’image de votre société et vos futures rencontres professionnelles.
Pour finir, grâce à ces sociétés de domiciliation vous aurez la possibilité d’accéder à un service de secrétariat, avec une permanence téléphonique, une gestion du courrier, la redirection des appels…

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